Journée Mondiale des Zones Humides a Zaio

Publié le par moumni


Vue la présence du fleuve de Moulouya a quelques kilometres du ZAIO,et vu son importance au niveau de l'alimentation de la ville en eau Potable et au aussi au niveau de l'irrigation des plaines de Sabra ,et co
mme ce fleuve -précisment son embouchure-est considéré a la fois  comme un SIBE (Site d'Interet Biologique et Ecologique) et un site Ramsar,  l'association Mobadara a organisé une journée d'étude a l'occasion de la journée Mondiale des zones humides qui se célébre le 2 févirier de chaque année sous le théme de "tous pour sauvegarder le fleuve de moulouya" .

cette journée a été organisé en collaboration avec la municipalité de Zaio ,la commune rurale d'oulad Settou et l'association espagnole "Guelaya" le 4 février au siege de la municipalité de Zaio.
la journée a été marqué par la présence des professeurs experts dans la domaine de l'environnemnt. presque 100 participant ont assisté a cette journée avec presque l'objectif c'étais la sensibilsation des acteurs locaux sur l'interet que présente ce fleuve au niveau économique,touristique et social en se basant sur l'importance d'une strategie regional et national pour la protection de ce site et la gestion rationale de ces ressources naturelles.

 la journée a commencé par un mot de bienvenu aux participant des represntant de l'association Mobadara,de la municipalité de Zaio et de la commune rurale de d'oulad Settout.puis Monsieu Le vice president de l'association Mohamed Moumni a présenté une exposition PPT pour montere l'interet de cette journée en expliquant brievement la difinition des zones humides et du Ramsar.
puis c'était le tour de monsieur Hamid Chali connseillé de l'association Mobadara qui a parlé dans son intervention sur le rapport entre l'eau et environnemnt.


la troisieme intervention était traité par Monsieur Abdelkader AJIR qui est le shef du service Sol et Déchet au ministere de l'aménagement territoriale de l'eau et de l'environnemnt,il a parlé sur les problemes de pollution au Maroc en se basant sur des perspectifs juridiques,sociales et économiques.
 Monsieur Melhaoui qui est  un professeur universitaire a Oujda qui a donné une description du projet mené par l'ong
Endamaghreb dans le cadre du programme MedWeatCoast qui consisté a creer une zone protégé dans l'embouchure de Moulouya.

le professeur Hachmi Bentah qui est aussi professeur dans l'université d'oujda a abordé un sujet expliquant le role de la société civil et les collectivités locaux dans la protection de l'environnement.
enfin c'était l'intervention du monsieur Fakihi representant de Endamaghreb qui a expliué la phase final du projet MedweatCoast dans l'embopuchure de Moulouya.
la deuxieme partie de la conference a été consacré a la discussion des diferentes thémes de la journée,puis tous les participants ont été invité a faire une visite au fleuve de Moulouya dans la partie situé prés de l'ancien pont de Safsaf.
on precise aussi la présence d'un groupe des écologistes espagnoles qui ont participé a cette journée.




Commenter cet article